mardi 20 juin 2017

Voyage en Corse du Sud

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste de Corse où nous avons passé une semaine avec mon amoureux.
Tout était absolument parfait et je vous laisse imaginer le dur retour à la réalité et au travail...

Je voulais vous donner quelques détails de notre séjour, quelques idées pour les restos, les plages, etc.

Baie de Santa Giulia

1) Trajet.

Afin d'avoir notre voiture sur place et de ne pas avoir à en louer une, nous avons opté pour un voyage en ferry.
Nous avons choisi la compagnie "Corsica Ferries". Le coût du transport en bateau (pour 2 personnes avec une voiture de type compacte) a été de 240 € aller-retour.
Nous avons fait Nice-Ile Rousse à l'aller, cela a duré 4h30 et Ile Rousse-Toulon au retour, cela durait 6h30. Nous étions sur le Méga Express Four pour les deux trajets.

Le bateau est assez agréable: petite piscine, pont extérieur avec transats et bar avec musique d'été pour se détendre, salles climatisées et non climatisées, restaurants, bar, boutique et autres ponts.
Une chose nous a néanmoins beaucoup déçu à bord, il s'agit de la qualité de l'accueil. Pour le chargements des véhicules dans la cale le personnel parait stressé et est assez directif,  mais avec la chaleur et le timing à respecter on peut les comprendre.
Le pire fût le restaurant que nous avons testé sur le bateau. Au retour, nous avons mangé "Chez Gusto" (sorte de cafétéria sur la bateau) et le personnel était très désagréable. Parlant principalement italien, ils avaient souvent du mal à comprendre certains clients et étant pressés devenaient limite impolis (à souffler, râler, s'emporter).
Hormis cela, à l'aller comme au retour, le trajet était long mais pas désagréable.
Nous avons même pu apercevoir 3 dauphins sauter près du bateau au retour et un magnifique coucher de soleil sur Toulon.

Coucher de soleil sur Toulon vu du ferry
2) Hébergement.

Après avoir effectué deux voyages qui s'étaient très bien passés grâce au site internet voyage-prive.com, nous sommes repassés par cet organisme pour ce séjour en Corse.
Nous avons trouvé au mois de févier une offre qui nous correspondait. Le site proposait une semaine dans l’Hôtel Le Roi Théodore à Porto Vecchio pour 1.121 €.
Le prix comprenait 7 nuits en chambre confort avec petits-déjeuners (buffet), un cocktail de bienvenue par personne (planteur), l'accès au spa et l'assurance annulation.
La chambre était spacieuse, nous avions une partie "chambre" avec lit, télé, etc, et une partie salon et bureau. Nous disposions d'une belle salle de bains, d'un dressing et de toilettes séparés. La chambre bénéficiait de nombreux équipements (climatisation, coffre fort, mini-bar, peignoirs, etc).
Tous les matins, entre 7h et 10h, nous pouvions prendre le petit-déjeuner près des piscines. Il s'agissait d'un buffet continental à volonté (sucré et salé) et tout était délicieux.
Nous avons profité des piscines extérieures dont l'architecture est magnifique: une piscine à débordement, un ruissellement d'eau sur des petits rochers vers une plus petite piscine ressemblant à une rivière. L'eau était bonne et le cadre idéal pour siroter un cocktail en lisant un bon roman.
Le personnel de l’hôtel est aux petits soins, très accueillant et bienveillant.
Nous avons passé un délicieux séjour dans cet hôtel.

Piscines - Le Roi Théodore

Accès au spa - Le Roi Théodore

Chambre confort - Le Roi Théodore

Tapas au bord de la piscine - Le Roi Théodore

3 ) Restaurations.

N'ayant pas de formule demi-pension ou pension complète, nous avons fait un restaurant par jour. Pour le repas restant, c'était sandwichs ou salades.

- "L'Olivier", Piccovaggia, route de Palombaggia à PORTO VECCHIO / 04 95 70 36 09
Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant alors que nous en cherchions un autre^^
Nous avons très bien mangé et le cadre était magnifique: belle terrasse avec un olivier au centre et vue sur la baie et la mer.

- "Le Lodge", quai Pascal Paoli à PORTO VECCHIO / 04 95 22 47 93
Deuxième jour, nous voulons diner sur le port de Porto Vecchio et choisissons le Lodge qui a une terrasse agréable et une déco sympa. Beh disons que c'est tout ce que ce resto a de bien... Nous avons été déçu par le rapport qualité-prix du restaurant. Les plats n'étaient pas exceptionnels mais ils étaient surtout très chers pour ce que c'était... Le personnel est peu accueillant et on peut attendre très longtemps l'addition. On appellera donc cela un "attrape touriste" et on s'est bien fait avoir !

- "Guest Burger", lieudit Campiccicoli à PORTO VECCHIO / 04 95 70 37 39
Nous sommes allés deux fois dans ce restaurant car nous avons beaucoup aimé. Le service est agréable, les burgers excellents et les suggestions du chef soignées. Je vous conseille tout particulièrement le burger "bleu-barbecue" que j'ai adoré.

- "Côté fruits de mers", 57 quai Comparetti à BONIFACIO / 04 95 73 07 35
Des amis nous avaient conseillé ce restaurant et de tester les moules à la Corse.  Nous n'avons pas été déçus ! Pour 15,50 €, vous aurez des moules délicieuses, cuites avec une fondue de poireaux, excellentes !

Moules à la Corse - Côté fruits de mers - Bonifacio

- "A Pergola", 53 rue U Borgo à PORTO VECCHIO / 04 95 70 63 68
Nous voulions manger dans le centre-ville de Porto Vecchio qui est très mignon et avons repéré ce restaurant qui proposait des paellas pas très chères. Mon ami en a pris une bonne assiette pour 14,50 € et elle était très bonne. En plus, le cadre est vraiment agréable. On dine sous une pergola de lières et de verdure dans la fraicheur.

A Pergola - Porto Vecchio

- "Le Lamparo", Diamant 1 bd Pascal Rossini à AJACCIO / 04 95 51 47 05
Pour notre journée à Ajaccio nous avons déjeuné dans ce restaurant. La terrasse est un peu bruyante car elle donne sur la route mais le service est agréable et les plats sont bons. Mon ami a pris des linguinis aux gambas et elles étaient délicieuses.

Linguinis aux gambas - Le Lamparo - Ajaccio
  3) Les plages.

- Palombaggia: magnifique plage de carte postale ! Un peu compliqué pour stationner, il faut se garer sur le côté de la route qui y descend et qui est assez étroite.
Palombaggia

- Santa Giulia: ma préférée ! Comme toutes les plages en Corse elle fait rêver. L'avantage c'est que l'on peut aller très loin en ayant pied et que la plage est un peu plus large que Palombaggia. Enfin, il y a un parking gratuit à 200m de la place.
Santa Giulia

- Mare e Sole: plage à environ 40mn d'Ajaccio. Très belle plage également, possibilité de se garer sur le côté de la route (assez large).
Mare e Sole, la plage d'argent

- Rondinara: place entre Porto Vecchio et Bonifacio. Elle a une forme de coquillage et l'eau comme la plage sont magnifiques. En revanche, le parking est payant (5€).
Rondinara

Pour la Corse, je ne peux que vous conseiller l'achat de palmes, masque et tuba, c'est un régal de faire du snorkeling là-bas !

4) Les petits plaisirs.

Magnifique paysage: les piscines naturelles du Cavu:
Deux fois dans la semaine, nous nous sommes rendus dans la vallée du Cavu. Il s'agit d'une rivière où les roches du nid créent par endroit des piscines naturelles où l'eau est translucide et bonne. Nous avons passé d'excellents moments là-bas, l'eau douce est agréable (comparée à l'eau de mer salée), il y a des zones d'ombres pour se rafraichir et le paysage est magnifique.
Ce site se situe à environ 25/30mn de Porto Vecchio et je vous le conseille vivement.
Piscines naturelles du Cavu

Des glaces !! Voici deux adresses où les glaces artisanales sont très bonnes à Porto Vecchio:
 - L'Art de la Glace: 1 Cours Napoléon à PORTO VECCHIO.
 - Maison Ghjacci : 22 rue du Général de Gaulle à PORTO VECCHIO.

Je vous met quelques photos de Porto Vecchio qui est un village très agréable, charmant.

L'Orriu (vente de produits Corse) - Porto Vecchio

Vue du port de Porto Vecchio depuis le Bastion

Ruelles de Porto Vecchio

Ballade en mer:
Le jour ne notre visite de Bonifacio, nous avons décidé d'aller sur l'Ile Lavezzi.
La société SPMB propose des départs et des retours toutes les heures pour les iles. Le tarif est de 35€ par adulte pour la traversée aller-retour.
L'aller dure 30mn. Nous avons passé 1h30 sur l'ile Lavezzi et nous sommes baignés dans une crique d'eau cristalline. Attention, il n'y a pas d'ombres sur l'ile, les chapeaux, parasols, crèmes solaires sont plus que nécessaires !!

Ile Lavezzi

Poissons à l'ile Lavezzi

Le retour dure 1h car le bateau passe près de l'ile de Cavallo (ile des milliardaires), dans des grottes au creux des falaises et au large de la falaise de Bonifacio où l'on peut voir la ville haute surplombant la mer.

Falaise de Bonifacio

Nous avons adoré cette excursion et les paysages que nous avons vu.
Point positif, lorsque vous faites cette excursion vous bénéficiez du parking gratuit pour la journée à Bonifacio.

Passage par Sartène:
Sartène est un village niché sur une montagne. C'est vraiment très mignon. La place Porta et surtout la petite place et rue du Maghju sont à voir, typiques et authentiques.

Place U Maghju - Sartene

Sartene

Sartène

Pour finir, je ne peux que vous dire que c'était un voyage magnifique, que nous avons été émerveillés des paysages que nous avons vus. Si vous avez l'occasion d'aller en Corse, n'hésitez pas, vous serez dépaysés. Je pense que les mois idéaux pour partir sont juin et septembre, le temps est agréable et il y a moins de monde que durant juillet et aout.

Et vous, êtes-vous déjà parti en Corse? N'hésitez pas à donner vos idées de découvertes et bons plans !