Hello à vous !
Je reviens avec un petit update de mon arrêt de la pilule.
Comme je vous le disais en mai dernier, j'ai décidé d'arrêter la pilule. Pas pour devenir maman mais simplement pour voir comment mon corps le prendrait d'une part et d'autre part pour éviter que cela ne nuise à ma santé.
J'ai finalement arrêté mi juillet et 3 mois ce sont déjà écoulés !
Alors, je vous propose de faire un premier bilan de cet arrêt.
1) Les règles.
Sont-elles à nouveau douloureuses? Abondantes? Et qu'en est-t-il du syndrome prémenstruel?
Voici les principales craintes que j'avais avant d'arrêter la pilule.
Alors, déjà j'ai eu un petit gros coup de stress parce qu'elles ont mis du temps à arriver !
Comme je le disais, j'ai arrêté mi juillet et mes règles ne sont revenues que le 23 aout, soit plus d'un mois après. Comme cela faisait presque un an que je ne les avais pas eu, j'imagine qu'il fallait un peu de temps à mon corps pour s'y remettre.
A ce jour, et sur 3 mois du coup, je n'ai eu que deux cycles complets.
Pour l'instant mes règles ont duré 4 jours au premier cycle et 5 au deuxième donc déjà c'est pas trop long.
Ensuite, elles n'ont pas été très abondantes. Disons qu'il y a un jour (surtout le 2ème ou le 3ème) où elles le sont davantage mais le reste du temps c'est assez minime.
Enfin, elles ne sont pas vraiment accompagnées de fortes douleurs. Bon, je ressens bien quelque chose et c'est normal le corps est en train de "travailler" mais rien d'insupportable, vraiment.
Je me souviens qu'au lycée j'avais eu des moments où je me sentais si mal que je devais quitter le cours ou que j'avais carrément des nausées causées par la douleur et des malaises. Cela n'a pas été le cas, du moins pour le moment (on croise les doigts hein !).
Déjà, j'ai l'impression que mon corps me prévient qu'elles vont arriver : poitrine sensible, légèrement douloureuse au toucher, légères douleurs en bas du ventre et du dos (reins).
Et pendant les règles, certains jours je ne vais rien sentir et c'est le jour où elles sont plus abondantes que j'ai un petit peu plus mal. Encore une fois, rien d'insurmontable.
Concernant le syndrome prémenstruel,
Comme je l'avais certainement indiqué, j'ai déjà ressenti ce syndrome lorsque j'étais sous Adepal et que je faisais la pause entre deux plaquettes. Dès que je commençais ma pause, je devenais plus sensible au stress et plus triste. Cela ne s'arrêtait que lorsque je reprenais la pilule. Franchement c'était quelque chose de très désagréable, je me sentais parfois vraiment pas bien, et c'est principalement pour cela que j'avais changer pour Claréal (+ légère hypertension selon le médecin).
Pour l'instant, je ne me suis pas sentie particulièrement mal à l'approche de mes règles. Je suis peut-être un tout petit peu plus sensible et irritable mais cela ne me fait pas me sentir vraiment triste ou mal. Et je suis vraiment soulagée de ça...
2) L'état de ma peau.
Voilà une petite ombre au tableau...
La qualité de ma peau ne s'est pas amélioré, je dirais plutôt l'inverse.
Il y a des périodes (principalement pendant et quelques jours après les règles) où ma peau m'en fait vraiment bavé: rougeurs, spots incontrôlables, du n'importe quoi ! Je met ça sur le coup des hormones et cela ne me semble pas anormal.
En revanche, je remarque que sans la pilule, ma peau est de moins belle qualité si je puis dire. J'ai davantage de points noirs, de boutons en général et elle est beaucoup plus déshydratée (oui pas sèche car elle est plutôt mixte mais déshydratée par endroits). Je ne sais pas si tout est lié mais je le pense quand même.
J'ai donc du mal à m'y faire, de ce point de vue là. Je me dis que c'est peut-être le temps que mon corps se débarrasse de tout ce que je lui ai filé comme hormones ou que c'est le temps que tout se remette en place. J'espère...
Il fallait aussi du coup revoir ma routine visage. Et je crois que j'ai trouvé quelques bons produits. Ce n'est pas le combo gagnant car ça ne résout pas entièrement le problème mais c'est quand même mieux. Je vous en parlerai dans mon prochain article.
3) Libido, rapports?
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ma libido a changé. Je pense que sur ce point là, il faudra encore attendre un peu.
Concernant mon "nouveau" mode de contraception. On est revenu au bon vieux préservatif.
Je ne vais pas vous dire que c'est le moyen de contraception le plus agréable ni le plus pratique mais il fait son job et ne nuit pas à notre santé alors voilà pour l'instant il nous convient plutôt bien !
C'est vrai par contre qu'on est moins dans la spontanéité: si on a oublié d'en acheter, on oubli aussi le rapport, on se coupe un peu au milieu pour pouvoir l'enfiler... Mais franchement ce n'est pas si gênant, ça prend même pas 30 secondes et on est rassurés.
Comme cela faisait 7 ans que l'on en avait pas utilisé, on s'est fait quelques frayeurs, du genre: tu es sûr qu'il est pas percé? tu veux pas faire un test de grossesse quand même? mais c'est le temps de s'y réhabituer!
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé ! Je referai un update dans 3 mois, un petit bilan "6 mois après" pour voir s'il y a de nouveaux changements!
Pour avoir un autre témoignage d'une fille vraiment cool et très fun, je vous invite à cliquer sur le lien juste là: Sophie Riche
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire